barbara
BARBARA ANDERSON

Née à Cleveland dans une famille nombreuse, elle est une des premières femmes noires à venir s’installer avec sa famille à Slavic Village, alors dominé par une population blanche. Sa maison sera incendiée à de nombreuses reprises, jusqu’au jour où les assurances refuseront de payer. Elle doit se résoudre à emprunter. Un courtier lui vend un prêt à taux variable... Très vite, les intérêts vont grimper en flèche. Barbara ne peut plus payer, on menace de saisir sa maison. Pour la sauver, elle engage alors un combat qui va durer plusieurs années. Elle alerte l’opinion, alerte des amis, mobilise d’autres personnes autour d’elle. Dans sa rue, dans son quartier, elle devient le fer de lance du combat contre les subprimes. Autour d’elle, les maisons sont abandonnées une à une par ses voisins, incapables de rembourser leur crédit. Le quartier se vide... Slavic Village sera d’ailleurs considéré comme le ground zero de la crise des subprimes. Barbara ouvre alors un Street Club, une petite cellule militante, chargée de maintenir en état ces rues qui deviennent rapidement la proie des gangs et des dealers. Depuis plusieurs années, elle est active au sein de l’organisation militante ESOP (Empowering and Strengthening Ohio’s people) qui mène des actions directes au siège des banques pour forcer ces dernières à négocier avec les propriétaires.

VIDÉO
LES TÉMOINS
ROBERT KOLE FREDERICK KUSHEN KEITH TAYLOR TONY BRANCATELLI
Policier, ex-membre de la Brigage d’expulsion. Il a procédé à des centaines d’expulsions, jusqu’à 10 par jour. Dévasté par les saisies immobilières, East Cleveland, son quartier d’enfance, a aujourd’hui quasiment disparu.

VIDÉO
Agent de maintenance, il travaille de nuit, mais aussi souvent le jour, pour nourrir sa famille, payer ses dettes et tenter de sauver sa maison.

VIDÉO
Ex-dealer, ex-courtier en prêts hypothécaires. Payé à la commission, il a vendu des subprimes par centaine.

VIDÉO
Conseiller municipal, représentant de Slavic Village. Il est parmi les premiers à dénoncer ces prêts non régulés, dont il pressent les effets dévastateurs.

VIDÉO
KURTIS RODGERS KUSHEN RAYMOND VELEZ MICHAEL OSINSKI PETER WALLISON
12 ans, fan des Cavaliers, l’équipe de basket de Cleveland. Rêve de devenir avocat.

VIDÉO
Travailleur du bâtiment, il vit pendant 12 ans dans une maison achetée 26.000 $, sur laquelle il contractera deux emprunts successifs par l’intermédiaire d’un courtier.

VIDÉO
Auteur d’un logiciel qui facilitera la transformation d’hypothèques en produits financiers. Son programme deviendra un standard pour toutes les banques du monde. Se décrit comme ayant participé à « la bombe qui a fait exploser
Wall Street ».


VIDÉO
Avocat, ancien conseiller à la Maison Blanche sous Reagan, il est un théoricien influent de la dérégulation des marchés financiers et l’un des principaux animateurs d’un think tank conservateur et ultra libéral, The American Entreprise Institute.

VIDÉO
LE JUGE
barbara
THOMAS J. POKORNY

Né à Cleveland, le Juge Pokorny a fait toute sa carrière au sein de la Common Pleas Court du comté de
Cuyahoga, à Cleveland. Il a jugé autant des affaires civiles que pénales, notamment d’importants procès criminels.
L’AVOCAT DES BANQUES
barbara
KEITH FISHER

Avocat et professeur de droit, il a pratiqué à Washington pendant presque toute sa carrière au sein de différents cabinets de renoms. Spécialisé dans les réglementations, les fusions et acquisitions bancaires, il représente différents dirigeants et administrateurs de services financiers dans des conflits pénaux et civils. Marié, il vit à Chicago. Keith Fisher est un joueur d'échecs passionné.
LES AVOCATS DE LA VILLE
barbara barbara barbara
JOSH COHEN
KATHLEEN ENGEL MARK STANTON
Avocat, marié, père de 3 enfants. Démocrate, engagé, il est le fondateur du cabinet Cohen, Rosenthal et Kramer, basé à Cleveland et spécialisé dans les litiges civils complexes. Avec ses associés, il a été à l’initiative de nombreuses plaintes collectives (class action) notamment dans des cas de défense des consommateurs et de conflits du travail notamment. Son cabinet est désigné par la ville de Cleveland pour mener une action en justice contre 21 banques ayant participé à la titrisation de prêts subprimes. Face à lui, plus d’une centaine d’avocats engagés par les banques tentent de freiner la procédure. Josh se décrit comme un « Clevelander », fier de cette ville qu’il aime profondément, « malgré le mauvais temps et ses équipes sportives malchanceuses ». Il est un fervent supporter des Indians, l’équipe de baseball locale. Ancienne avocate, mariée et mère de deux enfants. Professeur de droit réputée, elle est une autorité en matière de réglementation des prêts hypothécaires. Consultante pour la Réserve fédérale américaine, spécialiste des subprimes, elle fait partie de l’équipe de Josh Cohen qu’elle conseille tant d’un point de vue stratégique que juridique. Elle a publié un ouvrage de référence intitulé « The Subprime Virus ». Avocat pénaliste, opposant à la peine de mort, il fait partie de l’équipe mise en place par Josh Cohen. Ses colères légendaires et sa science des prétoires font de lui un avocat à la fois craint et reconnu.
LE JURY
barbara
IRENE MORROW MOHAMMED GHRIB
Retraitée, membre active du Parti Républicain. Participe au mouvement patriotique et conservateur « Tea Party ». A quitté le Maroc avec l’espoir de faire fortune. Il a perdu sa maison et veut partir en Californie « pour tout recommencer ».
ALEXIS FLANAGAN WILLIAMS ANGELA JUSTIN
Mère de 3 enfants, célibataire, elle travaille pour moins de
huit dollars de l’heure.
Amie d’Irene et membre du mouvement patriotique et conservateur « Tea Party ».
FREDERICK WILSON « COACH FRED » ZENON DOMANSKI
Il vit dans une rue où une maison sur deux est abandonnée. Ancien champion poids lourd, il a ouvert un centre de boxe
pour les enfants de son quartier.
Immigré polonais, il voit dans l’Amérique, « un pays de liberté où tout est encore possible ».
JIM GALLAGHER BARBARA SIMMONS
Militaire de carrière, son fils combat en Irak. Habitante de Slavic Village. Son rêve : devenir propriétaire de la petite maison où elle habite.
RETROUVER L'ACTUALITÉ DU FILM SUR FACEBOOK ET TWITTER
© les films du losange / saga production 2010